Le Moniteur des Artisans  rappelle que :

Continuer l’activité dans les petites entreprises de BTP n’est pas une chose simple. L’arrêter non plus. L’OPPBTP vient d’éditer des recommandations pour aider les entreprises, et particulièrement les plus petites, à tout anticiper.

Toutes les questions-clés

Sous forme d’une grille, le document proposé en téléchargement sur le site de l’OPPBTP propose une méthodologie pour n’oublier aucune question essentielle.

Chantiers urgents

Le document de l’OPPBTP traite aussi de la question des chantiers urgents, par exemple dans le dépannage. Prendre des nouvelles régulières de ses compagnons est indispensable, pour s’assurer que personne n’est malade ou au contact de personnes malades. Les mesures barrières doivent être rappelées aux équipes : lavage régulier des mains, pas de contact physique, nettoyage régulier des surfaces (y compris les outils et matériels), éternuement ou toux dans le coude. Les modes individuels de transport sont à privilégier.
Si certains chantiers posent problème, l’OPPBTP invite les artisans à les arrêter sans attendre.

Arrêt des chantiers

Si un chantier doit s’arrêter, quelle qu’en soit la raison, l’OPPBTP invite les entreprises à établir un constat contradictoire avec le maître d’ouvrage, ou à défaut à réaliser des photos et à la transmettre par mail au client. Il convient aussi de sécuriser l’accès et les postes de travail en hauteur, de couper les énergies, de retirer les matériels de valeur ou de les rendre inaccessibles, dans un local chantier, de retirer du chantier tous les matériels dangereux et de dégager les zones de travail.

Reprise partielle

Le document prévoit aussi la reprise partielle d’activité, en cours de négociation entre l’Etat et les organisations professionnelles. Assez proches des consignes pour les chantiers d’urgence, les recommandations visent avant tout à protéger les personnes.

Après le confinement

Enfin, l’OPPBTP prévoit la période après confinement, et invite les artisans à la préparer. Maintenir le contact avec ses fournisseurs, effectuer durant cette période réduite la maintenance des outils et équipements, visiter les chantiers avant la reprise pour s’assurer que tout est en place… : tout est prévu !

Cette fiche est à télécharger sur le site de l’OPPBTP.